Stages
Verneau
Hydrologie
Lots de matériel empruntables
Publications Feuille de chou
Photos
Articles de presse Ecole Départementale de Spéléologie
Protection du Karst
Protection du Karst

Actions Protection du Karst
Lu dans la presse
Quelques photos
Dernières actualités

Actions « Protection du Karst » par les spéléos du Doubs :

La surveillance de nappe phréatique :

Dans les années 1980, les membres du Groupe Spéléo Catamaran de Montbéliard ont assuré la surveillance des niveaux de la nappe phréatique du Sundgau, en partenariat avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Tous les mois, pendant plusieurs années, à l'aide d'une jauge lumineuse, ils ont mesuré et enregistré les variations de hauteur d'eau sur une quinzaine de sites. Ces observations ont permis d'évaluer la nature et le fonctionnement de la nappe alimentant en eau potable les populations locales, en vue de protéger et mieux connaître la ressource

Les détections de pollutions :

Les explorateurs souterrains sont parfois les témoins de pollutions importantes dues à des rejets illicites dans la nature, invisibles en surface, mais bien présents sous terre, polluants les rivières et parfois des captages. Ils réalisent alors des prélèvements, les font analyser, et peuvent porter plainte auprès de la gendarmerie locale. C'est le cas récemment dans le réseau du Verneau, à Déservillers.

Environnement (nettoyage, charniers, déchets...) :

Enquête d'utilité publique, Centre d'enfouissement de Fontaine-les-Clerval
Les spéléos ont participé à une enquête d'utilité publique concernant la création d'une énorme décharge (Société SITA) à Fontaine-les-Clerval, située à l'amont du gouffre du Canton Berçot. Certaines remarques formulées par les spéléologues ont été prises en compte dans le fonctionnement du centre et lors de l'arrêté d'exploitation, signé par la Préfecture, à propos du suivi de la qualité des eaux souterraines. Les spéléologues de L'A.S.C.R. (Association Spéléologique du Canton de Rougemont) ont réalisé des prélèvements d'eau au fond du gouffre du Canton Berçot, en différents endroits, pour L'établissement d'un « point zéro ». La réalisation de prélèvements biannuels est prévue. Ce travail est réalisé en collaboration avec les laboratoires intervenants, la société SITA et les spéléologues. Ces derniers ont d'ailleurs été désignés par la Préfecture pour siéger au sein du Comité de suivi, et cela au titre des représentants des associations spéléos. Une convention est à l'étude entre spéléos et la société SITA pour développer des partenariats de ce type.

Opération « Nettoyons le monde » et journée du Patrimoine
Nettoyage du gouffre de Troupezi sur le Mont d'Or avec Doubs Nature Environnement (organisateur) et les Clubs Alpins Français de Pontarlier et Besançon. 50 kg de déchets divers (bouteilles en verre, céramiques, boites de conserves...) évacués vers la déchetterie de Longevilles-Mont-d'Or.

Nettoyage
Opération réalisée au Puits des Laves à Montrond-le-Château : sacs poubelles et carcasses de vaches remontés de la zone d'entrée.

Pour le compte de la société de pêche de Saint-Hippolyte
Chaque année des spéléos du G.S. La Roche participent au nettoyage de printemps des berges du Doubs et du Dessoubre, organisé par la société de pêche de Saint-Hippolyte.

Pour le compte de la commune de Saint-Hippolyte
A l'occasion du printemps de l'environnement (avril 2002), une action de nettoyage s'est déroulée le long de la route reliant Saint-Hippolyte à Maîche (côté vallée du Dessoubre). La mairie a sollicité les spéléos du G.S. La Roche pour retirer une quantité importante de pneus jetés en contrebas. Dans un premier temps, les pneus ont été descendus jusqu'au Dessoubre, puis, à l'aide d'une tyrolienne franchissant la rivière, les déchets ont été acheminés jusqu'à la route. Plus de 200 pneus ont été récupérés pendant cette opération.

Pour le compte de la commune de Mandeure

En 2004, nettoyage de la corniche du belvédère. Le GSAM, porteur du projet, assisté par des associations et les services techniques de la commune, collecte les ordures qui s'entassent au pied du belvédère depuis de nombreuses années, dans une zone inaccessible aux véhicules. Tout sera remonté sur le plateau au moyen de deux tyroliennes.

En 2005, nettoyage et sondage du Trou de la Louvière situé dans une future zone constructible. Cette perte était régulièrement comblée par des déchets et des ordures. Avec l'assistance des services techniques de la ville, la perte a été vidée de son contenu et le GSAM a réalisé une désobstruction. Il est envisagé d'y réaliser le rejet des eaux pluviales du futur lotissement.

En 2006, le GSAM, porteur du projet, aidé par des associations et des services techniques de la ville, réalise le nettoyage d'une partie du Doubs traversant la commune. Un bras mort de la rivière a été également nettoyé et calibré pour devenir une zone de frai des poissons.

Nettoyage de la Perte de Jadis à Levier
La perte de Jadis s'ouvre à coté de l'étang de Sept Fontenettes à Levier. Malgré la législation et les informations, elle est encore utilisée en décharge sauvage et surtout comme charnier, ainsi que beaucoup d'autres gouffres et dolines. Les 5 et 6 avril 2008, le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs et le Comité Spéléologique Régional organisèrent le nettoyage de cette perte avec le soutien de la municipalité de Levier, du SMCOM, du SMETOM et de la communauté de communes altitudes 800. Une trentaine de bénévoles motivés étaient présents pour nettoyer ce gouffre. Une benne d'os et déchets divers, une benne de ferrailles et de verres ont été remplies. Une coloration a été effectuée avec 6 kg de fluorescéine et avec environ 20 000 litres d'eau rejetés dans la perte. Une sonde spectrofluorimétrique installée dans la rivière souterraine des Essarlottes (Gévresin) enregistrera le colorant à partir du 8 avril. La fluorescéine réapparut à la source du Lison le 9 avril 2008.

Nettoyage gouffres des Loutons à Chaffois
L'opération, nettoyage et coloration, fut renouvelée en 2009 aux gouffres des Loutons avec le concours de la commune de Chaffois.

Pollution
Inventaire des cavités polluées, notamment grâce à la base de données informatique BaseKarst.



Dans le cadre de la protection de l'environnement

Fosse n°2 de Montenois
En 1996, un inter-club composé du GSB, du GSAM et de GSML, pendant un week-end, a permis de vider entièrement la cavité des tonnes d'ordures qui s'y accumulaient (plusieurs carcasses de voiture, appareils électroménagers, verre, détritus, ossements,...) Les services techniques de la mairie se sont chargés ensuite du tri et du transport vers des sites agréés. En 1992, le GSAM a proposé de poser une dalle en béton munie d'une porte d'accès sur le gouffre du Puits de la Charme à Mandeure. Situé près d'une route, ce petit gouffre recevait régulièrement des ordures et a défrayé la chronique avec le secours d'un imprudent descendu sur une corde lisse et la chute d'un sanglier.
Une petite exposition sur le site, suivie d'une coloration du gouffre a été organisée en présence des classes primaires de la commune. La mairie a fourni les matériaux et les spéléologues ont réalisé les travaux.
Dans le cadre du printemps de l'environnement, le GSAM a réalisé le nettoyage du Trou du Chien à Arcey, situé sur la rivière souterraine. Des déchets issus de la carrière voisine et de nombreux fûts de 200 litres ont été remontés à la surface. La mairie a assuré le transport vers un site agréé.
Une décharge sauvage en bordure du chemin Surmont - Provenchère, située dans la pente à l'aplomb de la Baume à Sancey-Le-Long, lessivée par les intempéries, venait polluer le porche d'entrée et le ruisseau.
En 2000, le GSAM a proposé aux maires de Surmont et de Sancey-Le-Long l'éradication de la Décharge et le nettoyage des abords. Le projet a été médiatisé et une dizaine d'habitants des villages concernés sont venus aider les spéléologues.

Eaux souterraines (captages, recherche de ressources en eau potable...) :

Les spéléos sont sollicités pour apporter leur contribution à la recherche en eau potable issue de réseaux karstiques. Plusieurs collectivités du Doubs ont pu bénéficier de l'aide apportée par les spéléologues pour l'approvisionnement en eau potable de leur commune, après estimation de la ressource, repérages, installation d'appareillages techniques divers.

Pour le compte de la commune de Villars-Les-Blamont
En février 1992, à la demande du maire, coloration des rejets de la station d'épuration du village pour vérifier la non pollution du captage d'eau de Blamont, ce qui a été prouvé. Une classe de 4ème du collège de Mandeure a été associée à la réalisation du projet.

Pour le compte de la commune de Villars-Sous-Ecot
En 1992, à la demande du maire qui cherchait à diversifier l'approvisionnement en eau du village, un pompage de grande ampleur à été réalisé par le CTS (clubs GSB, GSML et GSAM). Au cours de ces travaux, environ 25 000 m3 d'eau furent évacués, avec une estimation du débit de la résurgence, à cette époque de l'année, de 70 m3 à l'heure. A la suite de ce pompage qui fut déterminant, un forage a été réalisé, suivi d'un captage.

Pour le compte du Conseil Général
Dans le cadre d'une étude sur la protection du captage de la source issue de la grotte du Château aux Terres-De-Chaux en 1997, le Conseil général a demandé au GSAM une topographie récente de la cavité ainsi qu'une description du fonctionnement des écoulements souterrains.

Historique des travaux dans le Vallon de Creuse à Blamont
Les travaux effectués par le Groupe Spéléologique Catamaran au Vallon de Creuse, ont été réalisés grâce à la collaboration étroite de la commune de Blamont, du Syndicat des Eaux de Croix ainsi que les services du S.R.A.E. et de la D.D.E. du Doubs. C'est à la suite de ces travaux que le plateau de Blamont a pu rester maître de son alimentation en eau potable. Le Groupe Catamaran tient à rendre hommage à Léon Bernard, qui grâce a son obstination a permis la découverte du Puits Vallon. Malheureusement, Léon nous a quittés au printemps 2008. Pour le compte de la commune de Voillans, Doubs (2003)
Cette commune est alimentée en eau potable grâce à un ruisseau souterrain exploré et topographié en 1975 par le GSCB. L'accès au point de captage est délicat car il nécessite une période de sécheresse pour franchir une portion étroite et souvent noyée, ce qui complique les opérations de surveillance et de maintenance. Le GSCB effectue une radiolocalisation qui permettra ventuellement de creuser un accès direct au point de captage.

Pour le compte du syndicat des eaux de la Tufières (opération pilotée par le cabinet Reilé, commune Gévresin, Doubs)
En 2004, suite à la découverte à Gévresin dans le gouffre des Essarlottes d'une importante rivière souterraine, une évaluation des débits et des prélèvements d'eau pour analyse sont effectués par le G.S.D. La quantité d'eau et sa qualité amènent le Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau d'Amancey à envisager d'autres investigations. Radiolocalisation de la position de la salle Victor (Gouffre des Essarlottes, Gévresin, Doubs). Après escalade, et positionnement de l'antenne, Le GSCB détermine le pointage en surface. Il s'agit de trouver un accès permettant de lancer une étude pour une nouvelle ressource en eau. Le 19 mai 2006 à Gevresin, une réunion publique d'information et de partage s'est déroulée avec succès et sous l'invitation du Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau d'Amancey et du Maire de Gévresin. Une centaine de personnes s'y sont retrouvées. L'ensemble des politiques locaux et des responsables des administrations étaient présents ou représentés, (DIREN, Natura 2000, Agence de l'eau, élus et habitants des communes avoisinantes) ainsi qu'une vingtaine de spéléos de différents clubs... Présentation des travaux sur le secteur et reconnaissance unanime des découvertes et du travail effectué par les spéléologues. L'intérêt des participants s'est accru au moment des questions sur la ressource en eau et autour de la pollution (besoins, intérêts et risques, Lison, problèmes de pollution).

Pour le compte de la DIREN

Grotte d'En Versenne (Fontenotte, Doubs, 2000 à 2005)
Le GSCB a creusé un puits de 19 mètres donnant accès directement au cœur du réseau souterrain de Verne-Fourbanne et à son important cours d'eau. Ceci a permis d'installer une station automatique de mesure des paramètres physico-chimiques de la rivière souterraine. Les spéléologues baumois en effectuent l'entretien et la surveillance pendant 5 ans. Ces données seront exploitées dans le cadre de la thèse de doctorat de Arnaud Charmoille, "traçage hydro chimique des interactions hydrauliques et mécaniques entre les volumes perméables et peu perméables au sein des aquifères fracturés carbonatés". Aquifère karstique de Fourbanne (avant-pays jurassien, 25). Laboratoire naturel de Coaraze (Alpes Méridionales, 06), Université de Franche-Comté (2005).

Pour le compte du S.I.E.P.A

2006-2008 : La commission Spéléologie appliquée du CDS a répondu à l'appel d'offres lancé par le S.I.E.P.A. Ouverture d'un nouvel accès : La Voie aux Vaches. Topographie, photographie et mise en place de sondes et d'un fluorimètre.

Pour le compte de la commune d'Anteuil
Recherche et agrandissement d'une cavité située sur le Lomont en vue d'améliorer l'écoulement des eaux de ruissellement qui inondent régulièrement le village de Tournedoz situé en aval. Travaux en cours.

Pour le compte de la commune de Vellerot-les-Belvoir.
Prélèvements d'eau au fond d'un gouffre sous le village pour analyse en vue d'un éventuel captage, la commune manquant d'eau à certaines périodes de l'année. Cette eau pouvant servir d'eau industrielle pour la zone d'activités crée en surface immédiate. Affaire à suivre.

Pour le compte du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux Haut-Doubs, Haute-Loue (SAGE)
Le GIPEK a procédé à l'inventaire exhaustif des cavités de l'ensemble du bassin d'alimentation couvrant la Loue et le secteur des pertes du Doubs. Cet apport de connaissances a permis de prendre en compte l'impact des aspects karstiques, pour la mission chargée de l'étude, sous la responsabilité du Préfet.


Lu dans la presse




Quelques photos

Dépollution Guyans-Vennes en 2011
Dépollution Chaffois en 2010
Dépollution Chaffois en 2009


Dernières actualités

Loue et Rivières Comtoises
Nettoyage gouffre chin chin

© 2005-2014 CDS25 - Tous droits réservés - Liste de Diffusion