Comité de Spéléologie DOUBS | 25

Publications

D’un naturel discret, le Spéléo est pourtant très bavard quand il s’agit de partager sa passion !

Retrouvez ci-dessous les publications de la communauté Spéléo pour différents publics :

  • Ceux qui veulent découvrir cette activité mystérieuse,
  • Ceux qui s’intéressent au versant sportif,
  • Ceux qui s’intéressent aux aspects plus scientifiques.

Bonne Lecture !

Les publications du CDS25

Publication : « La Spéléo : activité d’intérêt général »

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire, mais mal connue. Ses pratiquants sont souvent montrés du doigt et qualifiés d’imprudents et de gaspilleurs de fonds publics, notamment lors des opérations de secours, peu fréquentes, mais toujours très médiatisées.
Pourtant, il n’y a pas en France une autre activité de loisirs qui rende autant de services à la collectivité.

Inventaire CANYONS du Doubs

Inventaire Canyons, Gorges et Cascades du Doubs

Vous trouverez dans cet inventaire une liste de différents phénomènes géologiques du Doubs, un sujet sur la protection des tuffières et deux rubriques : une où l’on peut pratiquer le canyoning et l’autre où ce n’est pas autorisé.
Vous découvrirez également les recommandations pour la pratique du Canyoning, un historique de notre département sur cette discipline et une bibliographie.

Les topoguides du CDS25

Topoguides « Les Belles du Doubs » Tome 1 & 2

Les Belles du Doubs – Tome 1
Les Belles du Doubs – Tome 2

Dans chacun de ces 2 tomes, partez à la découverte d’un sélection de 50 cavités classiques à parcourir dans le département du Doubs :

  • Les belles découvertes sont des balades souterraines à faire en famille où seuls un casque et une lampe sont requis.
  • Les belles initiées sont des cavités dans lesquelles on use ses premières combi, on apprend à réaliser ses premiers S en découvrant les techniques verticales.
  • les belles rivières présentent un aspect aquatique toujours réjouissant mais présentant également un risque de crue à ne pas négliger…
  • Les belles arrosées décrivent quelques canyons et cascades.
  • Les belles siphonnées présentent des cavités nécessitant une tenue de plongée adéquate.
  • Les belles vertigineuses vous invitent vers des sorties sensationnelles.
  • Les belles classiques présentent un mélange de certaines caractéristiques précédemment citées.

Topoguide « Mes premiers pas sous terre »

topoguide - premiers pas sous terre

Cet ouvrage a pour but de réaliser une approche de la spéléologie par petites touches… par petits pas.

Ici, il n’est pas question de s’harnacher d’agrès spécialisés pour affronter un gouffre complexe, rempli de difficultés de progression. Il suffit d’un bon éclairage et de vêtements confortables pour parcourir ces 20 petites cavités intéressantes, choisies pour leur absence de danger.

Les publications du GIPEK

Les Inventaires Spéléo du Doubs (Tomes 1, 2, 3, 4, 5)

L’inventaire spéléologique du Doubs est un ouvrage collectif dont la réalisation a débutée en 1986.

La plupart des groupes spéléologiques du département ont contribué à cette tâche considérable qui s’est achevée par la parution du tome 4 en 2004. Une association spécifique, le GIPEK (Groupement pour l’Inventaire la Protection et l’Etude du Karst du massif Jurassien) a été créée pour gérer l’ensemble de ce travail en liaison avec le CDS du Doubs. Le département a été scindé en 4 zones géographiques dont chacune a fait l’objet d’un ouvrage particulier. Un découpage par cantons et communes a été adopté et chaque secteur a été confié aux meilleurs spécialistes connus. L’ensemble comporte plus de 5000 références avec leurs descriptions et localisations ainsi que de nombreuses topographies et photographies. Chaque tome contient un certain nombre d’articles techniques et scientifiques (historique, géologie, archéologie, hydrologie, faune…). Une actualisation de l’ensemble a été réalisée ainsi qu’un index général de l’ouvrage : le tome 5 (paru en décembre 2012).

Le Karst Comtois Tome 1 & 2

Le Karst Comtois – Tome 1
Le Karst Comtois – Tome 2

Depuis la publication en 2012 du Tome 5 de l’Inventaire Spéléologique du Doubs, les données spéléologiques sont gérées numériquement et en continu. Notre inventaire s’est également développé à l’échelle Franc-Comtoise : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort sont maintenant couverts. Si l’intérêt de publier des inventaires figés dans le temps perd un peu de son sens, le partage de nos recherches, découvertes et résultats reste nécessaire. C’est l’objet de ce nouveau bulletin.

Inventaire. Protection. Etude. Les articles du nouveau bulletin « Le Karst Comtois » contribuent à la connaissance du milieu karstique en Franche-Comté et s’adressent à tous ceux qui s’intéressent à la spéléologie, l’hydrologie ou au patrimoine naturel. Les spéléologues étant des bénévoles avec une grande variété de compétences, la qualité de leurs observations peut varier. Ils sont cependant les seuls à explorer et à décrire le monde souterrain. C’est pourquoi nous publions l’ensemble de ces découvertes, qu’elles soient sommaires ou constituent des études approfondies.

La forme : 200 pages environ avec une impression quadrichromie de qualité (115g), couverture cartonnée (300g) collée.