Présentation
Historique
Le SSF 25
20 ans de Secours dans le Doubs
Fiche déclenchement
Fonctionnement opérationnel
Les photos
Agenda
Fonctionnement opérationnel

Les secours sont dirigés par le commandant des opérations de secours (COS) qui est en général, un officier sapeur pompier.
Les opérations souterraines dans le département du Doubs, sont sous la direction du conseiller Technique Départemental en spéléologie (C.T.D.S). Dans cette mission il est aidé par 7 adjoints, nommés par arrêté préfectoral. L'équipe des sauveteurs du Doubs compte 80 sauveteurs, disponibles en permanence. Cette liste fait l'objet annuellement d'un arrêté préfectoral de nomination, fait rare en France. En cas d'alerte, le plan de secours est déclenché par le préfet après concertation entre pompiers, préfecture et C.T.D.S.
Des renforts humains et matériels peuvent être demandés dans d'autres départements.

Après le secours : Le C.T.D.S aidé de ces adjoints, établi l'état des frais de l'ensemble des intervenants du SSF pour l'indemnisation et rédige le compte rendu opérationnel qu'il adresse au préfet.
Il s'assure, avec les responsables matériels, de la remise en état de chacun des lots spécialisés pour de nouvelles interventions.

Quelques chiffres : Dans le Doubs, comme partout en France, les secours sont en diminution. En France, 18 secours ont eu lieu en 2003 et en 2004.

Ces chiffres sont totalement dérisoires, au regard des milliers de journées de pratique.

Haut de page

© 2005-2014 CDS25 - Tous droits réservés - Liste de Diffusion