Présentation
Historique
Le SSF 25
20 ans de Secours dans le Doubs
Fiche déclenchement
Fonctionnement opérationnel
Les photos
Agenda
Association SSF 25

Le comité directeur du SSF 25 se compose de 11 personnes dont le président du C.D.S qui est membre de droit. Il se réunit en moyenne 4 fois dans l'année.
Le bureau : un président, un vice-président, un trésorier, et un secrétaire.
50 adhérents à l'association et 80 membres sur la liste opérationnelle.

11 équipes spécialisées : Médicale, Assistance Victime, évacuation, désobstruction, plongée, Conseiller technique, gestion, intendance, pompage, transmissions souterraine, rééquipement. Elle a pour missions : Il regroupe des spéléos, membres de la Fédération Française de Spéléologie, motivés par le sauvetage des personnes en difficulté sous terre, qu'elles soient spéléos ou non.
Ils sont bénévoles, c'est à dire qu'ils se forment sur leur temps de loisir, sans rémunération et qu'ils interviennent avec leur équipement personnel ainsi que leurs véhicules.

Les conditions minimum demandées pour intégrer la liste secours sont le niveau initiateur de l'école française de spéléologie et la participation aux différentes formations dispensées par le SSF 25.
Une formation de base au spéléo Secours est dispensée pendant une année par les conseillers techniques et chefs d'équipes secours. Chacun peut, par la suite, intégrer des équipes secours spécialisées selon ses préférences, en accord avec les conseillers techniques. L'association favorise les formations aux stages nationaux pour ainsi former de bons techniciens (Equipier/Chef d'Equipe, Assistance victime, gestion de sauvetage, Conseillers Techniques,...).
En début d'année un agenda comprenant les dates de formations des équipes spécialisées est édité afin que les sauveteurs (ouvert aux débutants) puissent maîtriser les différentes techniques utilisées dans le sauvetage souterrain.

Un barnum annuel une fois par an permet de réunir toutes les équipes dans un exercice permettant l'évacuation dans une cavité d'importance (Verneau, Chauveroche , Pourpevelle, ..). Dans un esprit de convivialité, l'ensemble de ces formations est pris en charge par la structure SSF 25 .

15 numéros des « nouvelles du SSF25 » sont déjà parus contenant les actions de formations, prévention, informations techniques, Compte-rendus divers ainsi que les interventions survenues dans l'année.
Une assemblée générale clôt l'année afin de faire le bilan des actions engagées et d'établir la politique de l'année suivante.

Une subvention annuelle versée par le service Départemental incendie et secours (S.D.I.S ) permet le fonctionnement de l'association et la formation. Le SSF 25 fournit au S.D.I.S la liste de matériel à commander et celui-ci met ces équipements à dispositions permanente des sauveteurs civils.

Haut de page

© 2005-2014 CDS25 - Tous droits réservés - Liste de Diffusion