Comité de Spéléologie DOUBS | 25

Fête du Parc – Inauguration du Parc naturel régional du Doubs Horloger

18 rue du Couvent, 25 210 Les Fontenelles

Le 4 septembre 2021, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est venu rejoindre le réseau des 58 Parcs naturels régionaux de France.

Composé de 94 communes et de 6 communautés de communes, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est un outil d’accompagnement au service du territoire qui œuvre pour la valorisation et la préservation de nos richesses patrimoniales.
Le premier week-end de juillet 2022 est consacré à la célébration de la toute première « Fête du Parc », placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte !


L’occasion pour les spéléos de faire découvrir au grand public le patrimoine souterrain et de le sensibiliser à la protection des eaux souterraines et du karst.
En effet, le PNRDH est caractérisé par son relief karstique de surface et souterrain. La morphologie du paysage, l’adaptation de l’Homme dans ce milieu est une composante forte du Pays Horloger. Une motion particulière sera apportée aux circulations hydrauliques de surface et souterraines en évoquant la protection et la gestion de la ressource …

Le samedi 2 juillet 2022 de 10h à 17h30, les clubs de spéléos du Doubs, en partenariat avec le GIPEK et le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs, vous proposent d’explorer :


> Puits du Glaçon, accès libre, plaquette au stand du PNR (accès et description, fléchage à partir du Lycée des Fontenelles)

Prévoir un éclairage.

> Grotte du Mémont, visite accompagnée par des spéléos bénévoles

Accès : Depuis Les Fontenelles, prendre la direction du Russey puis aller jusqu’au Mémont (~ 10 km).
Suivre le fléchage pour se garer dans le Mémont. La grotte se situe à environ 800 m à pied du centre du village.

> Grottes de Waroly, visite accompagnée par des spéléos bénévoles

Depuis Les Fontenelles, prendre la direction de Maîche puis tourner à gauche vers Mancenans-Lizerne (~ 11 km). Suivre le fléchage pour se garer dans Mancenans. Les grottes se situent à environ 300 m à pied du parking par un petit sentier.

Photos de Franck FERET, Guy DECREUSE et Daniel RAMEY.

Se munir de vieux habits, d’un rechange pour la sortie, d’une paire de bottes ou de chaussures de marche. Le casque et l’éclairage sont fournis par les clubs spéléos du Doubs. Durée approximative de la sortie : moins d’une heure.
Assurance : Dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléo, l’assurance est prise en compte par la Fédération Française de Spéléologie.

N’oubliez surtout pas de passer au stand des spéléos aux Fontenelles pour rencontrer des membres du Comité Départemental de spéléo du Doubs et du GIPEK (Groupement pour l’Inventaire, la publication et l’Etude du Karst). Ils vous feront découvrir leurs travaux et leurs publications, et pourquoi pas un atelier ludique de montée à la corde !

      * Voici le lien de l’événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/785881602784818?ref=newsfeed

Pour plus d’informations :

  • Waroly : club GS La Roche -> 06 69 12 69 26 / 06 77 47 97 29
  • Mémont : club GSAM -> 06 01 76 36 80 / 07 81 41 38 30