Comité de Spéléologie DOUBS | 25

Protection du Milieu Souterrain

Parce que le monde souterrain est un milieu fragile, son exploration et sa protection sont indissociables. Ainsi, le besoin d’inventorier les cavités s’est très vite transformé en une volonté d’étudier, préserver et sensibiliser le public aux enjeux de milieu Karstique.

Le GIPEK

Le GIPEK (Groupement pour L’Inventaire, la Protection et l’Etude du Karst du massif jurassien) est une association loi 1901. Elle regroupe des spéléologues, tous bénévoles, qui prospectent, explorent et étudient le massif du Jura.

En savoir plus sur le GIPEK >>

Elle se donne pour objectifs de :

  • Effectuer le recensement exhaustif des phénomènes karstiques du massif jurassien
  • Collecter un maximum d’informations et de données sur les cavités et le karst
  • Initier, réaliser ou soutenir des actions de protection et d’étude du karst
  • Sensibiliser et informer le public aux particularités et aux problèmes de fonctionnement du karst
  • Communiquer les résultats de ses travaux.

A l’origine du GIPEK

A partir de 1986, le CDS 25 lance le projet de réalisation d’un inventaire spéléologique couvrant l’ensemble du département du Doubs, s’appuyant sur l’initiative de la Commission Inventaire de l’époque.

Le département a été scindé en quatre zones géographiques dont chacune a fait l’objet d’un ouvrage particulier. Un découpage par cantons et communes a été adopté et chaque secteur confié aux meilleurs spécialistes connus, impliqués dans les clubs locaux, formant un réseau, une équipe et somme toute, une couverture départementale bien étendue et répartie.

En savoir plus sur les Inventaires Spéléologiques du Doubs >>

Pour des raisons d’organisation, à partir de 1993, il est apparu nécessaire que cette commission en charge d’un travail considérable vole de ses propres ailes, avec une autonomie indispensable et la responsabilité exigée, tout en conservant les liens avec l’ensemble de la communauté spéléologique et notamment le CDS.

C’est pourquoi en 1993, a été créé le Groupement pour l’Inventaire la Protection et l’Etude du Karst (GIPEK), véritable catalyseur d’énergies !

Visiter le site Internet du GIPEK >>