Comité de Spéléologie DOUBS | 25

Fête du Parc – Inauguration du Parc naturel régional du Doubs Horloger

18 rue du Couvent, 25 210 Les Fontenelles

Le 4 septembre 2021, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est venu rejoindre le réseau des 58 Parcs naturels régionaux de France.

Composé de 94 communes et de 6 communautés de communes, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est un outil d’accompagnement au service du territoire qui œuvre pour la valorisation et la préservation de nos richesses patrimoniales.
Le premier week-end de juillet 2022 est consacré à la célébration de la toute première « Fête du Parc », placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte !


L’occasion pour les spéléos de faire découvrir au grand public le patrimoine souterrain et de le sensibiliser à la protection des eaux souterraines et du karst.
En effet, le PNRDH est caractérisé par son relief karstique de surface et souterrain. La morphologie du paysage, l’adaptation de l’Homme dans ce milieu est une composante forte du Pays Horloger. Une motion particulière est apportée aux circulations hydrauliques de surface et souterraines en évoquant la protection et la gestion de la ressource …

Le samedi 2 juillet 2022, les clubs de spéléos du Doubs, en partenariat avec le GIPEK et le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs, ont proposé 2 grands axes : un stand de communication aux Fontenelles et des sorties découverte grand public aux alentours. Au final, pour une première édition, un franc succès avec plus de 60 visiteurs accompagnés dans les cavités et plus d’une centaine de personnes passant au stand.

Les spéléos du Doubs adressent leurs plus vifs remerciements à Madame Océane Vincent, Chargée de communication au Parc naturel régional du Doubs Horloger pour la coordination des activités proposées.


Axe 1 : STAND AUX FONTENELLES

Les spéléos du Doubs présentent leurs travaux et leurs publications, en particulier l’oeuvre colossale en V tomes des inventaires spéléologiques du Doubs ainsi que les bulletins « Karst Comtois » (GIPEK). Une exposition photos mets à l’honneur l’esthétisme et la diversité de cavités situées dans la zone du nouveau Parc régional (photos de Guy Decreuse et Romain Vénot). Un film est aussi projeté et commenté sur une opération de nettoyage de cavité afin de sensibiliser le grand public sur la vulnérabilité du milieu karstique.

Axe 2 : Sorties Découverte pour le grand public

Côté grand public, des sorties découverte ont été organisées sur plusieurs sites naturels emblématiques du Parc naturel régional du Doubs Horloger à proximité des Fontennelles. Au stand des Fontenelles des plaquettes, élaborées par les spéléos bénévoles, sont distribuées. Le grand public est invité à visiter le Puits du Glaçon (en accès libre).

Des visites accompagnées par des spéléos bénévoles sont aussi proposées à la Grotte du Mémont (par les spéléos de Mandeure) et dans les Grottes du Waroly à Mancenans-Lizerne (par le club GS La Roche de Saint-Hippolyte). Dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléologie d’été, l’assurance est prise en compte par la Fédération Française de Spéléologie.

>

      * Voici le lien de l’événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/785881602784818?ref=newsfeed