Comité de Spéléologie DOUBS | 25

Gouffre de la Combe Malvaux

Jeunes : Iloée, Gabriel, Antonin, Leny et Théo

Encadrants : Benjamin VINCENT, Laurent PLASSERAUD

Auteur : Benji


                On se retrouve au gîte de Montrond le Château à 9h pour enkitter, on s’équipe puis on saute dans les voitures direction Reugney. C’est Théo qui prend en charge l’équipement et le déséquipement de la cavité. On descend le P6 et on découvre que l’escalade qui suit est « sous la douche »…. Les « grands » arrivent à esquiver les gouttes mais les « p’tits » se font rincer dés le début ! La suite de la progression jusqu’au P16 est vraiment sympa et cela me permet de voir que les jeunes se débrouillent très bien en escalade et désescalade mais surtout il y a un bel esprit d’entraide entre eux. On fait la parade pour le suivant, on lui indique les bonnes prises, BRAVO les loulous !!!

Arrivé à la base du P13, j’entends des dents claquer et je vois des p’tits lutins tremblotants… Donc on mange en 5’ et on attaque la montée pour se réchauffer ! Laurent part devant, suivi d’Iloée et de Gabriel qui sont gelés et filent sur les cordes pour vite aller se changer. Leny s’intercale entre Gabriel et Iloée pour filer un coup de main. Ensuite Théo déséquipe et Antonin lui remonte un kit d’équipement. Tout le monde est dehors à 15h30 puis retour au gîte pour dékitter.

En conclusion, une cavité vraiment sympa pour l’équipement et la progression. Les jeunes ont beaucoup apprécié ce p’tit gouffre !

Article précédent :

Sorties EDS25-70 / Sept-Oct. 2021