Comité de Spéléologie DOUBS | 25

Ateliers techniques à la Grotte des Cavottes (Montrond-le-Château-25)

Jeunes : Iloé, Gabriel, Antonin, Leny, Clara

Récit : Clara J.


Salut tout le monde, aujourd’hui sortie aux cavottes ! Accompagnée par Leny, Iloé, Gabriel, Antonin et pour encadrer tout ça Alex, Laurent et Didier.

Au programme : technique de réchappe (perte de matériel) et assistance à un équipier.

Préparation et entrée dans la grotte sans problème. On dépose les kits de nourriture dans la première salle puis Lenny et Alex équipent les deux puits. On se retrouve en bas des cordes (R7) et Alex organise 2 ateliers : décrochage (balancier sur grand longe) pour Lény et moi-même, et à côté réchappe sur la corde du R7 (montée sur noeud de Coeur et descente sur noeud Italien) pour les plus jeunes . Il est temps de faire une pause: on remonte dans la salle du Chaos pour manger, sans oublier de prendre la tyrolienne ;).

Après un bon repas, sans avoir laissé une miette par terre, on  redescend pour la suite des activités. Nous allons d’abord au bout de la galerie Sud avant de revenir sur les ateliers.

Activités « décrochage » pour les grands et techniques de passage de noeud (montée et descente) pour les plus petits. Pendant les explications d’Alex, petites pause sieste pour Clara qui essaye de se remettre de la veille… Ensuite Leny devient la « victime » au décrochage puis de nouveau moi : nous avons fini tout les deux avec les cuisses douloureuses… Les petits (Iloé, Gabriel et Antonin) se débrouillent comme des chefs ! On remonte pour 16h. 

La sortie s’est super bien passée ! On remercie bcp Alex qui est venu remplacer Benji avec plein de bonne humeur !