Comité de Spéléologie DOUBS | 25

Ateliers techniques à la Grotte des Cavottes (Montrond-le-Château-25)

Date: 10/10/2021

Jeunes : Clara, Iloé, Antonin, Leny et Théo

Encadrants : Benjamin VINCENT, Thomas JOUNIN, Laurent PLASSERAUD, Philippe AURIOL

Récit : Benji.

Objectif de la journée : se déplacer avec des kits en étroiture et gestion en équipe des kits pendant la sortie : « l’esprit des kits » !

P’tit pique nique au soleil afin de partir avec des kits en moins et le ventre remplit ! Je pars équiper devant suivi du reste de la troupe. Le brochage n’est pas très « pédagogique » heureusement que j’ai des Spits en plus. Mais tout le groupe suit bien à la descente et les kits suivent bien aussi (et dans le bon ordre !). On s’arrête à la base du P33 et les jeunes en profitent pour aller patauger dans la bouillasse d’une petite galerie en rive droite et ressortent « tout pourris » et vont découvrir à la montée « l’effet croll/basic qui glissent….. » .

On s’organise pour la remontée et c’est parti ! La petite troupe remonte bien, Théo part devant suivi d’Antonin, ils remontent rapidement et sans encombre, bravo ! Puis c’est mon tour avec Iloé suivi de Laurent, c’est la 1er sortie sous terre d’Iloée qui malgré quelques soucis de basic se débrouille très bien et remonte les puits en sécurité, bien joué ! Puis c’est au tour de Philippe et Leny qui remontent sans soucis suivi de Thomas et Clara qui déséquipent les puits sans problème, malgré quelques viroles de mousquetons difficiles à dévisser avec les mains pleines de bouillasse !

Tout le monde est dehors vers 17h. Une équipe au top, une chouette journée avec une belle ambiance sous terre !

La Grande Doline (Sentier Karstique)

Date: 05/09/2021

Participants : Théo, Clara, Iloé, Antonin, Lény

Accompagnateurs / Moniteurs : Benji et Laurent

Objectif : reprise de L’EDS après les vacances d’été.

Le lieu de rendez-vous fut le gîte de Montrond le château puis nous sommes allés au sentier karstique qui est l’endroit où nous nous entraînons en début d’année. Les plus anciens ont pu réviser les manipulations, quant au nouveaux adhérents, ils ont appris les manipulations. En terme d’équipement des parois ce fut le travail de Clara, Théo et Lény.

Lény installa la grande descente, Théo la main courante et Clara la petite descente. Puis tous ont pu profiter des descentes et ont eu le plaisir de pratiquer la spéléo avec les accompagnateurs.
Le repas s’est déroulé en haut du gouffre puis nous avons repris la pratique et avons revu les gestes techniques. Puis vers 16h, Clara fut chargée de déséquiper avec Théo la grande descente et Lény déséquipa la petite descente ainsi que la main-courante.
(PS : première fois que Lény équipe et qu’il déséquipe ☺)