Comité de Spéléologie DOUBS | 25

Suite à l’annulation du projet 2020 en raison des restrictions sanitaires, le projet d’expédition “Boy-Bulok” est reporté au mois d’aout 2021.

Ce projet fait suite aux différentes expéditions russes engagées sur le terrain depuis les années 80 et à l’expédition internationale Boy-Bulok 2018 à laquelle l’équipe Franco-Suisse de Continent 8 s’est jointe à l’équipe Russe du club d’Ekaterinburg.
L’expédition 2021 se déroulera sur le massif du Chulbair. Ce massif se situe à quelques encablures du massif du mythique gouffre du Dark Star, dans la région de Surkhandarja, au sud de l’Ouzbékistan, proche du Turkménistan, du Tadjikistan et de l’Afghanistan.

Le massif du Chulbair se situe au sud de l’Ouzbekistan

La zone d’exploration est très isolée : depuis la dernière route proche de la ville de Boysun, compter plusieurs heures de piste en camion type soviétique à 6 roues motrices pour rejoindre le dernier village local de Dehibolo. Depuis ce village, il restera à gravir une montagne avec des convois d’ânes portant le matériel et la nourriture nécessaire à la vie en autonomie au camp de base à 3000 m d’altitude.

Marche d’approche vers le camp de base (photo: Clément Loiseaux)

Objectifs

L’objectif principal de l’expédition 2021 sera de tenter la connexion entre deux gouffres majeurs et de difficulté d’ampleur internationale : Vishnevskii et Boy-Bulok.

  • L’entrée de Vishnevskogo est à 3522 m d’altitude et son terminus est actuellement à la cote de -1158 m.
  • L’entrée de Boy-Bulok est plus basse, à 2647 m et le point le plus profond s’établit à l’altitude de 1493 m.

La connexion entre les deux cavités porterait le réseau à 2033 m de profondeur, soit actuellement la troisième cavité la plus profonde au monde.

La rencontre avec l’équipe russe, à l’organisation spéléologique digne des expéditions himmalayennes sera un des points forts de l’aventure, tout comme la découverte de cette région reculée et l’exploration en première de cavités majeures.

Suivez l’avancé de l’expédition sur notre blog :

https://boybulok2021.wordpress.com/