Comité de Spéléologie
DOUBS | 25

Ecole de Speleo : 2 gouffres sinon rien ! (12/2023)

La dernière de l'année

Date de la sortie :

 17/12/2023

Rédacteur :

 Lény du 70

Participants :

Participants : Iloée, Antonin, Gabriel, Clara et Lény

Encadrants : Didier, Laurent, Alex

Durée de l'activité :

 5

heures

Les objectifs :

– Terminer la saison 2023 en passant un bon moment

– Se perfectionnement (encore et toujours !)

Récit de la sortie :

En ce dernier rendez-vous de cette année 2023, le groupe de jeunes se retrouve pour une sortie plus proche que d’habitude avec un rendez-vous à 9 h au gîte de Montrond-le-Château.</br>Alex annonce donc le programme initial qui est de faire la Belle-Louise. Tout le groupe s’y rendit, mais ce fut l’étonnement de voir que l’eau coulait encore dans la grotte à la suite aux raisons météorologiques de ces dernières semaines. Alex propose donc la séparation du groupe en deux : le premier composé d’Antonin, Iloée, Clara, Laurent et Alex (5 personnes) et le deuxième composé du duo de choc Lény et Gabriel (qui évoluent avec cohésion depuis 2 sorties consécutives avec la supervision du papa Didier). Le premier groupe décide donc de faire le puits d’entrée de la Belle-Louise (p 48) en double, une voie brochée et une voie avec des spits. Antonin s’est alors chargé de la voie brochée et Clara la deuxième voie. 

Pendant ce temps Lény, Gabriel et Didier se dirigent au Brizon après un petit retour au gîte pour récupérer le matériel nécessaire pour faire UNE DEUXIÈME GROTTE !!! Arrivée à la cavité, Lény commence par équiper le ressaut de 4m puis p8 d’entrée ainsi que le p25 suivant le petit puits. C’est ensuite que Gabriel équipe le p33 ( composé de deux fractionnés mono point et un bipoint) jusqu’en bas où l’eau était encore au rendez-vous et où l’objectif était d’atteindre cet endroit avant 12 h 30.

Les deux groupes remontent alors à 12 h 30, et se retrouvent à la Belle-Louise pour manger. Ensuite, un petit échange de grotte se fait et le groupe de 5 personnes se dirige vers le Brizon où l’équipement est laissé par le groupe précédent. Le groupe, Iloée, Clara, Antonin, Laurent et Alex fait donc la cavité jusqu’au bout et le retour, la valeureuse Clara déséquipera l’entièreté du Brizon. De l’autre côté de Gabriel et Lény entament la Belle Louise étant toujours mouillée du Brizon, où la quantité d’eau déversée était plus importante le matin. Gabriel équipe alors avec une vitesse remarquable le p48 déséquipé par le groupe 1. Le p48 est composé de 4 fractionnés. (la voie avec spit n’a donc pas été faite par le groupe 2). Arrivé en bas du puits, tout le monde remonte et Lény déséquipera avec également une grande vitesse le p48. Le petit groupe de 3 va alors tout ranger et laver le matériel au gîte cds25 et se réchauffe en attendant l’arrivée du premier groupe. 

À l’arrivée de tout le groupe au complet, tout le monde se met à la tâche et range tout le matériel d’Alex restant. L’entièreté des spéléologues profitera alors d’un goûter bien mérité pour la fin de cette année partagée tous ensemble. 

Conclusion finale : on peut retrouver une efficacité grandissante auprès des jeunes spéléologues pouvant permettre à tout le groupe et au moniteur de se projeter sur de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives de progression. Le groupe reste soudé et avance avec de bonnes connexions avec des duos ou des groupes bien coordonnés et fusionnels. Le groupe attend patiemment le retour de leur moniteur jurassien préféré en progressant pour le surprendre lors de sa reprise. 

Belle année partagée avec tout le monde, bonne fête de fin d’année et on se retrouve en janvier 😉

Lény