Comité de Spéléologie
DOUBS | 25

ECOLE DE SPÉLÉO MARS 2023

Progression & Equipement de Grandes Verticales au Gouffre de La Légarde (Hautepierre-le-Châtelet-25)

Date de la sortie :

 20230319

Rédacteur :

Participants :

Jeunes : Gabriel, Antonin, Iloe, Clara & Lény

Adultes : Didier.R, Laurent et BenJ

Durée de l'activité :

 6 heures

heures

Les objectifs :

  • Equipement et progression en grandes verticales

Récit de la sortie :

Ce 19 mars, la 7ème compagnie s’est rendue au Gouffre de la Legarde, avec pour objectif de dépasser leurs limites. En effet, depuis 2023, les jeunes sont motivés plus que jamais pour réussir à aller toujours plus loin, ou plutôt toujours plus profond ;o) ! .
C’est Gabriel qui se charge de l’équipement du puits d’entrée de 28m ainsi que du ressaut de 9 m ; cet équipement est réussi avec grâce. C’est ensuite au tour d’Antonin qui équipe le grand puits de +70m, séparé par une passerelle entre p30 et p40. Toute l’équipe mangera à -130m avant de continuer. Ensuite, BenJ prend la main et se charge de l’équipement de fin. Il équipera un p10, un ressaut de 4m pour finir avec un p17. L’équipe est arrivée à -172m !!!

Le retour se fait par ordre logique, c’est Clara qui se presse de remonter en première pour raison urgente 😉 . Laurent et Iloe suivent puis Lény, Didier, Gabriel et Antonin. BenJ déséquipe ce qu’il a équipé. De même les jeunes ( Gabriel et Antonin ) s’échangent leur partie préalablement équipés par eux-même. Gabriel déséquipe le GRAND puits (70m) et Antonin finit avec le puits d’entrée (30m). C’est par une légère averse que la sortie se finit et par laquelle les équipeurs sont accueillis à la surface.

BenJ fut heureux de l’efficacité de ses disciples 😉 et encourage à toujours aller plus loin. On reverra la dream au camp spéléo.

Made By Lény

Photo d’illustration par Guy DECREUSE (GCPM) et Thomas JOUNIN