Comité de Spéléologie
DOUBS | 25

ECOLE DE SPELEO : CANYON DE COISERETTE (JURA, 06/2023)

Journée Canyoning - Fin de saison 2022/23

Date de la sortie :

 18/06/2023

Rédacteur :

 Lény

Participants :

Jeunes : Lloée, Clara, Gabriel, Antonin, Lény et Théo.

Encadrants et logistiques : Benjamin VINCENT et Yvan BINOT. Papas accompagnateurs : Didier ROLLET et Laurent PLASSERAUD.

Durée de l'activité :

 6

heures

Les objectifs :

Cohésion de groupe, technique et convivialité !

Récit de la sortie :

La saison 2022-2023 de l’EDSC touche à sa fin mais elle fut riche en belles sorties démontrant la nette progression, la motivation et la cohésion de la jeune équipe. Pour clôturer cette année en beauté, Benji nous a concocté un week-end spécial. Nous avons rendez-vous chez lui, dès le samedi soir, à Bersaillin dans le Jura pour une soirée barbecue (très copieuse et appréciée, n’est-ce pas Bali !) puis une nuit sous tente, ou hamac/voiture pour certain…, car les moustiques étaient aussi de la fête ! Le lendemain matin, direction Saint-Claude dans le sud du département pour pratiquer le C de l’EDSC. En effet, Yvan nous accueille sur le parking de la cathédrale puis très rapidement nous repartons en direction du village de Coiserette car aujourd’hui nous allons parcourir l’amont des gorges du Tacon, communément appelé le canyon de Coiserette. Yvan nous équipe rapidement de combinaisons néo, de baudriers de canyon, de casques sans éclairage et de descendeurs huit. Après une descente d’approche de deux minutes, nous voilà dans le vif du sujet et partis pour une succession de rappels, de sauts, de nage et de rando aquatique. Ce fut aussi l’occasion de s’initier à de nouvelles techniques : huit imperdable et en butée, rappel débrayable, vrai et faux vertaco, saut ciblé, avec des conditions météorologiques et hydrologiques idéales. En conclusion, un magnifique canyon et une super journée, un grand merci à Benji et Yvan !

A la fin de la journée, nous avons refait un arrêt à Bersaillin pour un petit goûter bien mérité (et ranger les tentes) puis chacun est reparti chez lui mais vivement septembre pour une nouvelle saison de l’EDSC !!!