Comité de Spéléologie
DOUBS | 25

Une équipe constituée de : Pauline George (Spiteurs fous-25), Cécile Perrot (GSAM-25), Yoann Girardot responsable de l’expé (GS La Roche-25), Marc Siegenthaler (Porrentruy, Suisse), Julien Paget (Alpiniste), Thomas Sergentet (ASDC-25) est partie du 31 juillet au 10 août pour poursuivre les explorations dans le massif des Totes Gebirges.

test
De gauche à droite : Thomas, Marc, Julien, Pauline, Cécile et Yoann
Depuis 1999, Eiskapelle abrite temporairement le camps de surface des explorateurs français ……
Sous la bâche bleue, la cuisine équipée !

Nous n’avons pas eu un très beau temps mais nous avons tout de même pu revoir nos deux principales explos en cours, à savoir :

_Gouffre de l’Emmentaler, en 2021 après descente de deux P100 successifs, arrêt en haut d’un puits par manque de cordes. Cette année, poursuite de cette explo depuis la côte -390m et après une courte descente arrêt sur siphon sans shunt visible à la côte -450 m. Il y a peut être une suite en traversant au sommet du deuxième P100 à voir la prochaine fois.

Arrêt sur siphon …
Pauline Topographie en première

_Gouffre du Dunstloch, en 2021 au fond de ce gouffre, descente dans une branche active jusqu’à deux siphons à -630m (aval) et à -610m (amont) et dans une branche fossile (réseau Zavatta) jusqu’à un puits non descendu à -573m. 

Cette année; dans la partie active au niveau de la salle des Austéroides une galerie fossile semble contourner le siphon amont arrêt en haut d’un puits après 200m de première environ.

Dans le réseau Zavatta (fossile) descente de plusieurs puits, après avoir rejoint un petit actif ça devient plus gros il y a du courant d’air, et surtout ça part au Sud !! (la direction que semble prendre les écoulements du secteur et donc la suite du réseau). La galerie où l’on s’est arrêtée est un beau méandre fossile creusé au contact du calcaire et de la dolomie. On s’est arrêté dans cette galerie après 120 m de progression au-dessus d’un puits d’environ 10 m avec bruit d’eau au loin.

Au début de la galerie terminale (galerie du Dragon) une lucarne au fond d’un diverticule permet une vue 15 m en dessous, sur un bassin très profond avec un mouvement d’eau !!  Peut-être la rivière souterraine du secteur !

La météo étant très mauvaise sur plusieurs jours, nous sommes allés bivouaquer sous terre vers – 200m pour être au sec. Pendant ces trois jours sous terre, une escalade de 30m à été faite dans ce qui semble être l’amont du vaste conduit fossile du réseau Dagobah. En haut de l’escalade une galerie jonctionne avec le Plattenhohle une autre se poursuit vers le Sud, à continuer.

Yoann surplombant le monstre chat

Nous avons également tenté une descente au fond pendant cette période pluvieuse, et à notre grande surprise à aucun moment l’eau n’est un problème pour progresser en sécurité et ce même jusqu’à – 600m. Seul le puits du Monstre Chat est un peu bruyant mais ça mouille à peine !!

Pas de grandes avancées mais quand même pas mal au vu de la météo !

Thomas